Le delta du Mékong, l’une des dix meilleures destinations en 2012

Le delta du Mékong est classé parmi les dix meilleures destinations en 2012, selon Lonely Planet, l’un des plus grands guides de voyage du monde.

le delta du mekongLe Mékong se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux bras qui s’écoulent vers le Vietnam, où ils se ramifient et forment un réseau hydrographique dense. Les inondations annuelles alluvionnent le delta et le fertilisent, créant une riche terre de production agricole, rizicole notamment.

D’une superficie d’environ 40.000 km², le delta du Mékong compte 17 millions d’habitants (soit 20% de la population nationale), de quatre ethnies: Kinh, Hoa, Khmer et Cham. Actuellement, cet espace est considéré comme l’un des plus grands pôles touristiques du pays. C’est également un nœud de voies de communication maritimes et aériennes, pour le Vietnam et au-delà. C’est aussi une riche région naturelle, avec cinq parcs nationaux, quatre réserves naturelles, deux réserves de biosphère mondiales. Elle abrite beaucoup d’îles à forts potentiels touristiques, notamment Phu Quôc qui fait partie de la province de Kiên Giang.

Des produits touristiques particuliers

En 2010, le delta du Mékong du  a accueilli plus de neuf millions de touristes, dont 1,2 million d’étrangers, soit environ 8% du total national. Son secteur touristique a connu une croissance annuelle de 16,4%.

Selon le chef adjoint du comité permanent du Comité de pilotage du Nam Bô occidental, Nguyên Phong Quang, « cette région se distingue des autres par ses îles, ses vergers, ses mangroves, ses fêtes, ses ethnies Kinh, Hoa, Khmer, Cham… ».

Cette région est connue pour ses plantations de cocotier à Bên Tre, le village floral de Sa Dec (Dông Thap), les marchés flottants de Nga Bay (Hâu Giang), Cai Rang et Phong Diên (Cân Tho), ses vergers, l’île de Phu Quôc…

Le tourisme, un secteur économique clé

Selon le chef du Département national du tourisme Nguyên Van Tuân, « le tourisme est pour le delta un secteur économique clé ». Pour le développer, cette région nécessite des assistances de l’État accompagnées d’investissements du secteur privé.

Dans la planification du tourisme jusqu’en 2020 et orientations vers 2030, le delta du Mékong développera trois zones et six points touristiques nationaux que sont le jardin Thoi Son, l’île de Phu Quôc, la mangrove de Nam Can, les marais de Lang Sen et Dông Thap Muoi, Hà Tiên, le parc national de Tràm Chim, les montagnes Sam, l’îlot Ông Hô.

Elle se divisera en quatre régions dotées chacune de produits touristiques typiques. La première comprendra la ville de Cân Tho, les provinces d’An Giang, de Kiên Giang et de Hâu Giang où se développera le tourisme fluvial, festif et de villégiature de luxe. La deuxième, qui concerne Cà Mau, Bac Liêu et Soc Trang, possèdera comme destinations l’extrémité Sud – le cap Cà Mau-, des mangroves et les fêtes des Khmers à Soc Trang. La troisième (Tiên Giang, Bên Tre, Vinh Long et Trà Vinh) développera le tourisme fluvial et la visite des vergers, le home-stay, la visite de villages de métier et de vestiges révolutionnaires. Enfin la dernière, la Plaine des Joncs (Dông Thap Muoi), englobera Long An et Dông Thap, hauts lieux d’écotourisme.

Selon cette planification, la région doit investir dans la construction d’infrastructures, de zones touris-tiques de haute qualité, la formation du personnel, et resserrer sa coopération avec d’autres régions.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

En savoir plus sur agence de voyage au vietnam, agence de voyage vietnam, agence voyage vietnam, voyage vietnam, guide francophone vietnam, guide au vietnam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s