À la découverte de Diên Biên Phu

À l’occasion du 58e anniversaire de la victoire de la bataille de Diên Biên Phu (7 mai 1954), nous vous invitons à visiter cette ville historique.

dien bien phu

dien bien phu

Diên Biên Phu est le chef-lieu de la province de Biên Biên (région Nord-Ouest, à 474 km de Hanoi). Il se trouve dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km et large de 6 km, surnommée «cuvette de Diên Biên».

Diên Biên Phu s’étend sur près de 60.000 km². Elle est divisée en 7 districts et une commune. Le climat est tropical montagneux, avec deux saisons (des pluies et sèche). La température annuelle est de 21-23°C.

L’ensemble des vestiges de la bataille de Diên Biên Phu ont été classés patrimoine national en 1962.

La colline A1 se trouve dans le district de Muong Thanh. Elle comprend deux sommets : l’un au nord-ouest (490 m) et l’autre au sud-est (493 m). Parmi les 49 positions militaires de Diên Biên Phu, la colline A1 – nom donné par les soldats vietnamiens ; côté français, c’était «Héliane» – était la plus fortifiée. C’est après de durs combats que le 7 mai 1954 à 4h les soldats vietnamiens conquirent cette colline stratégique. Actuellement, au sommet nord-ouest trône un monument commémoratif.

Le musée de la victoire de Diên Biên Phu se trouve dans le 1er quartier, district de Muong Thanh. Il a été construit en 1984 à l’occasion du 30e anniversaire de la victoire. Les 5 halls présentent 274 objets et 122 photos répartis selon les thèmes suivants : position stratégique de Diên Biên Phu, ruse de l’ennemi, impact sur le plan intérieur et international de la victoire, et la ville de Diên Biên Phu aujourd’hui.

Le poste de commandement (PC) du général français De Castries se situait au centre du complexe des positions de Diên Biên Phu, au milieu du champ de Muong Thanh, plus bas que le champ de bataille. Il y a plus de 50 ans, on pouvait voir le PC à partir des collines, mais un système de défense infranchissable l’entourait : barbelés, chars, blockhaus… Le PC mesure 20 m de long sur 8 m de large, et comprend quatre pièces servant à la fois de lieu de travail et l’habitation. Il est recouvert de plaques de métal et de sacs de sable. A l’époque des combats, une tranchée reliait le PC avec le «blockhaus du banian tronqué» sur la colline A1.

Côté vietnamien, le poste de commandement se trouvait dans une forêt de la commune de Muong Phang, district de Diên Biên, à 25 km du chef-lieu de Diên Biên Phu. On peut visiter ici : le poste de la garde numéro 1, le centre d’information, le camp du général Vo Nguyên Giap, commandant en chef de la campagne, la tranchée de 96 m reliant le camp du général Vo Nguyên Giap à celui du chef d’état-major Hoàng Van Thai, l’amphithéâtre, le bureau politique…

Le col de Pha Din était l’un des plus dangereux du Nord-Ouest. Situé à cheval entre deux provinces, Son La et Lai Châu, sur la route Hanoi-Diên Biên Phu, il est long de 32 km. Le passage du col est intéressant et le point de vue vaut le détour…

Situé dans la commune de Muong Phang, le lac de Pa Khoang se trouve à environ 20 km de Diên Biên Phu. Ce lac offre une vision pittoresque avec ses jolies maisons sur pilotis et les pirogues glissant sur sa surface. Ce site se prête merveilleusement au tourisme vert, aux activités sportives et à la détente.

La grotte de Thâm Bang se situe dans le district de Muong Ang, province de Diên Biên. Large et imposante, elle se perd en de nombreux tunnels et crevasses peu profondes. Les archéologues ont retrouvé à l’intérieur d’anciens pilons et des haches de pierre, ainsi que des fossiles. Classée patrimoine national, la grotte attire de nombreux visiteurs.

(Source: CVN)

Mots clefs: guide francophone Vietnam, guide francophone au Vietnam, voyage vietnam, voyage au vietnam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s