Tour du village de Tam Tang au fil de la soie au Centre

village-de-la-soie-de-Tam-TangConnu sous le nom de « village de la soie de Tam Tang », le village de Ma Châu dans la province de Quang Nam (Centre) est depuis 500 ans célèbre pour la sériciculture et le tissage de la soie.

Selon la légende, le seigneur Nguyên Phuoc Lan (1601 – 1648), au cours d’un voyage dans la région de Ma Châu, Quang Nam, est tombé d’amoureux d’une jeune fille nommée Doàn Thi Ngoc pratiquant la sériciculture. Après être devenu l’épouse du roi, elle a été nommée Doàn Quy Phi.

Malgré les fastes, celle-ci n’oublia pas son ancien métier, et encouragea les gens de Quang Nam comme Diên Bàn, Thanh Binh, Duy Xuyên… à élargir la sériciculture et le tissage de la soie. C’est ainsi que ce métier s’est développé le long de la rivière Thu Bôn.

Plus tard, les gens de Quang Nam ont rendu un culte à Doàn Quy Phi, «Reine de Tam Tang», et une fête est organisée le 3e mois lunaire chaque année en signe de reconnaissance.

Parmi les villages pratiquant le tissage de la soie dans la province de Quang Nam, celui de Ma Châu (chef-lieu de Nam Phuoc, district de Duy Xuyên) est le plus célèbre. Et on ne sait pas depuis quand le village a reçu ce nom de  » village de la soie de Tam Tang  » .

Pendant les XVIe – XVIIe siècles, le village de la soie de Tam Tang faisait beaucoup de produits renommés tels que soie, satin, satinade, brocard et lampas, gaze… très prisés des commerçants étrangers, qui les achetaient au port de Hôi An, puis les acheminaient en Europe occidentale et en Extrême-Orient.

Actuellement, le village de Ma Châu produit chaque mois environ 10.000 m² de soie, vendu 500.000 dôngs/m². La réputation de la soie de Tam Tang est encore presque intacte. Dans l’ancienne cité de Hôi An , un secteur est réservé au métier traditionnel de ce village avec de nombreux magasins de soiries, qui ravissent les touristes, en particulier internationaux. Aujourd’hui, la soierie de Tam Tang est exportée vers de nombreux pays, en particulier d’Europe de l’Est comme Russie, Hongrie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s