Riviere de Chay

Au fil de la rivière Chay

Riviere de ChayLa rivière Chay, qui se fraie un chemin à travers les provinces montagneuses du Nord, prend sa source au nord-ouest de la province de Hà Giang, sur les flancs des Monts Tây Côn Linh (2.419m) et Kiêu Liên Ti (2.402m). Elle traverse les provinces de Lao Cai, Yên Bai et conflue avec la rivière Lô à Phu Tho. Son tronçon le plus beau se trouve à Lao Cai.

Pour exploiter les potentiels touristiques de la rivière Chay, sa beauté paysagère certes mais aussi les nombreuses communautés ethniques vivant sur ses rives, la province de Lao Cai a mis sur pied un circuit en bateau.

La rivière Chay a deux visages selon les saisons : large et puissante pendant la saison des pluies, apaisée et tranquille à la saison sèche.

Le long de la rivière, les visiteurs peuvent découvrir la grotte Tiên (« grotte des Fées ») et sa multitude de stalactites, admirer des cascades à Tà Lâm et des forêts luxuriantes.

Sur ses deux rives sont implantés des villages des ethnies H’mông, Dzao, Giay. Au loin, sur les pentes, les sentiers sinueux ressemblent à des bandes de soie blanche vaporeuses dans la brume.

Ce circuit permet non seulement aux touristes de contempler des paysages fabuleux mais aussi de découvrir la vie quotidienne des riverains. Les visiteurs sont chaleureusement accueillis par des chants, des danses et des spécialités culinaires locales.

Ils peuvent visiter aussi les marchés de Bac Hà, Côc Ly où l’on vend brocarts (thô câm), piments, légumes, poulets, riz de montagne, bouteilles d’alcool de maïs, et où se déguste la fameuse soupe de thang cô (soupe de vicères de cheval)…

Cet itinéraire touristique emmène aussi les visiteurs dans le bourg de Si Ma Caï, où près de 80% des habitants sont d’ethnie H’mông. Si Ma Caï fait le bonheur des touristes avec ses festivals de minorités ethniques telles que Gâu Tào, Lông Tông (« descente au champs »), culte pour la forêt…

Bref, une balade touristique à ne pas manquer pour tout ceux qui ressentent l’« appel du grand Nord-Ouest ».

(Source: VNP)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s