Sa dec

L’ancienne maison de « L’Amant », un nouveau circuit touristique

Sa decLa province de Dông Thap (Delta du Mékong) a vu dans la liste de ses vestiges historiques du niveau national l’ancienne maison de Huynh Câm Thuân, surnommée « maison de L’Amant« , en référence au célèbre roman de Marguerite Duras.

La compagnie par actions du tourisme de Dông Thap a même ouvert un nouveau circuit à destination de ce lieu cher à de nombreux lecteurs, baptisé « Suivre les traces de l’Amant ».

Cette maison, dans le quartier N°2, chef-lieu de Sa Dec, possède une architecture typique des bâtisses construites au 19e siècle dans la province de Dông Thap, et plus généralement du Sud, avec les styles vietnamien et européen. Construite en 1895 à partir de bois et richement décorée, elle comportait à l’origine trois pièces. Mais elle a été rebâtie en 1917 avec d’autres matériaux (chaux, brique) pour couvrir au final 258 m².

La façade de la maison est ornée de motifs représentant les quatre saisons. A l’intérieur, un autel dédié à Quan Công (Quan-di, généralissime de l’époque des Trois Royaumes en Chine) se trouve en plein milieu de la salle principale, et des armoires, lits et autels en nacre minutieusement sculptés, jonchent le reste de la demeure.

A l’heure actuelle, Dông Thap a signé un contrat avec des voyagistes internationaux et nationaux pour organiser un circuit qui se rend à l’ancienne maison de Huynh Thuy Lê (l’amant dans le roman éponyme de Marguerite Duras).

Chaque jour, cette maison accueille plus de 1.000 visiteurs dont la moitié sont des Français, Américains, Japonais, Britanniques, Australiens, Néerlandais et Belges.

A savoir que cette maison est liée au film L’Amant. Il s’agit d’un long-métrage franco-britannico-vietnamien réalisé en 1992 par Jean-Jacques Annaud, et adapté du roman de Marguerite Duras.

Marguerite Duras nous raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s