Rizieres en terrasse du Nord-Ouest du Vietnam

Des rizières en terrasse – une beauté de la région du Nord-Ouest du Vietnam

Rizieres en terrasse du Nord-Ouest du VietnamEn allant dans la région du Nord-Ouest – Vietnam à la saison de la récolte du riz, on reste confondu devant le spectacle grandiose des rizières en terrasse qui investissent les pentes les plus abruptes.

La beauté charmante de ces rizières en terrasse est source de créativité artistique, notamment pour la peinture.

Les rizières en terrasse dans les provinces de Yên Bai, Lao Cai, Ha Giang sont présentes depuis des centaines d’années grâce au travail patient de plusieurs générations des habitants peuplés des régions montagneuses, ceux-ci sont issus des ethnies Dao, H’mong, Hà Nhi, Giay, Tày, Xa pho, Nung, Pa Di.

La riziculture en gradins a nécessité une organisation efficace afin que les rizières situées en amont ne compromettent pas l’irrigation de celles en aval, ce qui montre que ces ethnies minoritaires possèdent une technique élaborée, témoignant de leurs capacités à domestiquer la nature. Leur expérience dans la construction de ce type de rizières est transmise de génération en génération.

En octobre 2007, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a classé patrimoine national les quelque 500 ha de rizières en gradins situées dans les 3 communes de Zê Xu Phinh, La Pán Tân et Chê Cu Nha, district de Mù Cang Chai, province montagneuse de Yên Bái (Nord-Ouest).

Ce classement en tant que patrimoine national a pour but de reconnaître les ethnies qui ont su trouver une méthode adaptée de riziculture sur des terres accidentées et difficiles des monts et vallées, ainsi que pour lancer un appel à se comporter plus respectueusement envers l’environnement et la nature, a précisé Dang Van Bai, chef du Département des héritages culturels du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Actuellement, outre les spécialités régionales, la population locale développe la culture de variétés locales de riz aux noms originaux tels que Lui Khoai, Mê linh xinh, Ta Lenh, ce afin d’attirer les touristes.

Rizieres en terrasse du Nord-Ouest du VietnamLa province de Yên Bai projette d’élaborer un plan d’aménagement des villages culturels des H’mong ayant les plus belles rizières en terrasse, ce qui est conforme à la politique de préservation des activités culturelles des communautés, comprenant entre autres l’agriculture, la gastronomie, les tenues vestimentaires et les activités folkloriques.

Par ailleurs, des projets d’investissement dans la construction d’infrastructures, de routes et de maisons d’habitation seront réalisés pour favoriser le développement du tourisme.

L’exploitation économique de ces rizières en terrasse sur le principe de les préserver en tant que patrimoine culturel national contribuera à protéger et à exploiter les valeurs culturelles des ethnies, ainsi qu’à améliorer davantage le niveau de vie des communautés locales, et plus particulièrement à préserver un chef-d’oeuvre de l’activité humaine propre à la région du Nord-Ouest.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s