Park national de Ben En

Le parc national de Ben En

Park national de Ben EnLe parc national de Ben En est situé sur les deux districts de Nhu Xuan et Nhu Thanh, à 45 km au sud-ouest de la province de Thanh Hoa. Ce n’est pas seulement un lieu de préservation d’espèces de faune et de la flore rares, c’est aussi un site touristique de choix.

Entouré de collines, le parc national de Ben En couvre plus de 16.000 ha à quoi s’ajoutent 30.000 ha de forêts dans la zone tampon. La température moyenne annuelle est d’environ 230c

La flore du parc est riche avec 462 espèces répertoriées. Selon Lê Duc Giang, directeur du parc, Ben En abrite l’arbre Lim xanh (Erythrophloeum sp), une espèce dont certains spécimens ont plusieurs siècles et atteignent 3 m de diamètre. Il y a aussi d’autres arbres comme Cho chi (Parashorea), Vu Huong (Cinnamomum balansae), Sen Mat (Madhuca pasquieri), Vang tam (Manglietia fordiana), Lim (Tonkinensis peltophorum), Lat hoa (Chukrasia tabularis), et des plantes herbacées telles que Song (Calamus poilanei), rotin, bambou. Les diptérocarpacées sont bien représentés avec Trau (Vernicia foridii), Sen (Sapotaceae) Mang Tang (Litsea cubeba).

Le parc possède une faune diversifiée, de nombreux insectes certes mais aussi des oiseaux, des rongeurs, des ongulés et des carnivores. Les scientifiques ont recensé 201 espèces d’oiseaux, 54 de reptiles, 31 d’amphibiens, 68 de poissons et 499 d’insectes. Certaines espèces sont menacées au niveau national comme l’éléphant, le gayal, Bao lua (Felis ursi), le singe à face rouge, le singe à joue blanche, la tortue dorée, etc…

Ces dernières années, grâce à des projets de recherche scientifique tels que «Préservation de certaines plantes rares et précieuses du parc national de Ben En » ou « Etudes sur la restauration des forêts dans le parc national de Ben En », le parc a attiré des centaines de scientifiques nationaux et étrangers.

Park national de Ben EnUn trait spécial du parc est le lac Song Muc, d’une superficie de 4.000 ha, profond de plusieurs dizaines de mètres. Ce lac est divisé en deux petits lacs, l’un de plus de 3000 ha et l’autre de 800 ha. Il comprend 24 îles abritant des grottes merveilleuses.

Selon Le Duc Giang, à l’heure actuelle, les dirigeants du parc élaborent un projet de promotion de l’écotourisme. Nul doute qu’avec ses richesses naturelles, le parc deviendra un endroit idéal pour les amateurs d’une nature authentique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s