Lac de Ba Be

Le lac Ba Bê, un patrimoine naturel original à Bac Kan

Lac de Ba BeComme la pagode des Parfums et le champ de roches anciennes de Sa Pa, le lac Ba Bê (province de Bac Kan, Nord) a été proposé à l’UNESCO pour être classé patrimoine naturel mondial.

Pour découvrir le lac Ba Bê, il faut parcourir 240 km depuis là, dans la province de Bac Kan, les eaux limpides du lac Ba Bê s’offrent au regard émerveillé du voyageur.

Entouré de chaînes de montagnes calcaires, ce site magnifique abrite de nombreuses grottes et ruisseaux qui animent un paysage karstique se découpant en ombres chinoises sur le ciel. Figés dans l’éternité, ces sommets sont les témoins de temps reculés, où une soudaine transformation géologique a donné naissance au lac, en désagrégeant les massifs calcaires. L’Institut de géologie du Vietnam et l’Association des géologues de Belgique se sont, d’ailleurs, intéressés à la question et ont découvert que cet ensemble était un excellent résumé de l’histoire géologique et des différentes étapes de l’évolution du globe terrestre. Son âge vénérable le justifie, puisqu’il serait de 450 millions d’années, selon les méthodes de datation par isotope.

Selon des experts, sur le plan géomorphologique, cette ancienne et vaste région de roches calcaires présente des caractères tectoniques très particuliers. En effet, au cours des âges géologiques, la roche calcaire s’est transformée en granit, une mutation « extrêmement originale et rarissime », selon des géologues.

Ce lac tectonique, le plus vaste de la région Nord, se rétrécit légèrement en son milieu, tel un corridor, encadré d’abruptes falaises. Perché à 145 m d’altitude, il abrite dans ses eaux bleutées une cinquantaine d’espèces de poissons d’eau douce, dont des espèces rarissimes comme le poisson cóc de Ba Bê ou le barge de la chute d’eau de Dâu Dang… Mais, en fait, Ba Bê, ce sont 3 lacs, d’une profondeur de 20-30 m, reliés entre eux sur plus de 8 km de long et 3 km de large environ. Au centre du lac, se trouvent 2 îlots, dont une minuscule, Gia Mai, qui est à l’origine d’une légende locale…

L’île de la Veuve

Les Tày qui peuplent cette magnifique région croient que le lac recouvre d’anciennes terres cultivées où se nichait un petit village. Un jour, ses habitants trouvèrent une mendiante qui errait dans la région pour quémander de la nourriture. Au lieu de lui en donner, ils la chassèrent. Une veuve, vivant avec son enfant unique, fut seule à faire preuve de générosité, lui donna à manger et lui offrit le gîte et la couverture pour la nuit. Au cours de la soirée, la mendiante remit à la veuve un grain de paddy et une poignée de cendres en lui demandant de les éparpiller autour de sa maison, en cas d’inondation, et de décortiquer le grain de paddy en retenant la balle. À minuit, la pluie commença à tomber et se déchaîna durant 7 jours et 7 nuits, inondant le village. Les villageois périrent noyés, les flots emportèrent maisons et fermes, laissant alors place au lac Ba Bê. Ne demeurèrent que la veuve et son enfant qui survécurent grâce à la pirogue née de la balle de paddy et à leur maison entourée de cendres, devenue aujourd’hui l’île de Gia Mai (l’île de la Veuve).

Site idéal d’écotourisme

De Buoc Lom, nous avons pris un bateau pour nous rendre à la grotte Puong, haute de 30 m et longue de 300m. De nombreuses chauves-souris y ont élu domicile. Les scientifiques pensent qu’autrefois la rivière Nang coulait dans cette grotte. Des millions d’années d’érosion ont donné naissance à cette magnifique grotte. À l’extérieur on trouve des blocs de marbre et des tapis de mousses.

Les touristes étrangers sont très attirés par Ba Be. William Ayache (Etats-Unis) et Murat Yakin (Suisse) ont déclaré qu’ils ont visité de nombreux pays et ont vu beaucoup de grottes dans le monde, mais le parc national de Ba Be leur a laissé une profonde impression.

Après la grotte Puong, nous sommes allés aux chutes d’eau de Dau Dang (chutes Hua Tang) qui sont constituées d’une série de rapides s’étalant sur 1 km. 200 m après les rapides, nous avons visité un petit hameau Thay de 5 maisons, Hua Tang.

Dominique Rocheteau, un touriste français nous a dit qu’il connaissait les chutes de Dau Dang grâce à ses lectures, mais il ne pourrait imaginer qu’elles étaient si belles. Peut-être, autrefois, un très fort tremblement de terre a eu lieu dans cette région.

Ao Tien (Etang des fées) est le nom d’un petit lac de 3 ha situé au sommet d’une montagne. En raison de caractéristiques géologiques particuliers, ce lac n’est jamais à sec. Ses eaux sont toujours bleues et claires. Selon la légende, des fées s’y baignent fréquemment, d’où son nom.

Nous avons aussi visité la grotte Hua Ma dans la commune de Quang Khe, district de Ba Be, à 6 km au sud-ouest du Lac Ba Be. C’est une grotte intéressante d’un point de vue géologique et culture. Hua Ma «Tête du cheval», est une grotte située sur une montagne à 300m d’altitude, longue de plus de 500m et haute de 50 m. Elle abrite de belles stalactites aux formes variées, qui ressemblent à des Tang Zeng et ses disciples allant chercher des écritures bouddhistes, à des fleurs de lotus, à une tour, etc. Toutes ces stalactites sont formées au cours de millions d’années.

En 1995, le lac Ba Be a été classé dans la liste des 20 lacs naturels les plus intéressants du monde par la « Conférence mondiale de l’eau douce», qui s’est tenu aux États-Unis. En 2003, il a reçu le titre de « Jardin de patrimoine de l’ASEAN » et, en 2005, il a été proposé à l’UNESCO pour être classé patrimoine naturel mondial.

Selon les enquêtes du projet PARC, le lac Ba Be abrite 102 espèces d’animaux de mammifères dont 51 de chauves-souris), 327 espèces d’oiseaux, 41 espèces de reptiles et 28 espèces d’amphibiens. Parmi ces espèces, 34 sont dans la liste d’animaux menacés d’extinction dans le monde ou au Vietnam. En particulier, le parc abrite des langurs au nez retroussé, des langurs noirs aux joues blanches et des tritons de Tam Dao.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s