Col des nuages

Le col des Nuages (Đèo Hải Vân)

Situé au coeur de la région Centre, le col des Nuages est considéré comme l’un des sites les plus emblématiques du pays.

Col des nuagesSitué sur l’axe routier Nord-Sud (la fameuse Nationale 1), le col des Nuages se conquiert après une montée de 21 km. C’est l’un des cols les plus élevés du Vietnam. Il marque la limite entre Thua Thiên-Huê et Dà Nang.

Sous la dynastie des Nguyên, en 1826, le roi Minh Mang (1791-1840) ordonne la construction d’une citadelle et d’une passerelle de pierre fortifiée pour protéger la zone. La porte tournée vers Thua Thiên-Hue est gravée de trois mots en caractère chinois : «Hai Vân Quan » (Passage de Hai Vân). L’autre porte regardant vers la province de Quang Nam est gravée de l’inscription « Thiên Ha Dê Nhât hùng quan », qui signifie « la passerelle la plus grandiose du monde ».

Jadis, le col des Nuages était incontournable sur la route Nord-Sud. Tous les véhicules qui voulaient aller de Huê à Dà Nang, ou inversement, étaient obligés de le franchir. Mais en 2005, le tunnel du Hai Vân, le plus long d’Asie du Sud, a été mis en service, offrant une alternative. Pour cette raison, peu de gens le passent maintenant.

Avec ces virages « en épingles à cheveux » et sa brume tenace toute l’année, le col des Nuages est à lui seul une destination touristique attrayante. Quand on le franchi, on éprouve deux sentiments : l’excitation devant des paysages fantastiques et la peur en raison des lacets et de la mer qui gronde en contrebas.

Au sommet, on peut jouir, lorsque le temps le permet, d’une vue panoramique sur la baie de Lang Cô, Da Nang, le port de Tiên Sa, la péninsule de Son Trà et l’île de Cù Lao Chàm.

Au pied du col des Nuages est nichée la baie de Lang Cô, l’une des plus belles au monde. Et à 70 km au nord se trouve la Cité impériale de Huê, classée patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Au sud du col se trouve Dà Nang, ville dynamique, renommée pour sa plage de My Khê et ses grands potentiels touristiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s