Le « Grand Nord » du Vietnam englobe toutes les provinces montagneuses au Nord de Hanoi et peut être divisé en trois petites parties : le Nord Ouest, l’extrême Nord et le Nord Est.
Sur le plan touristique, le Grand Nord du Vietnam dispose d’un très grand potentiel, pour trois raisons principales:
Les paysages : le Grand Nord du Vietnam est une région essentiellement montagneuse. Les paysages sont variés et exotiques. Variées, car tantôt ce sont de petites collines de terre rouge, tantôt ce sont de hautes montagnes couvertes de végétations. Exotiques, car la typologie des montagnes et la nature tropicale des végétations sont différentes par rapport à d’autres régions dans le monde.
La population : c’est peut être le plus grand atout de l’ensemble de la région. Le Grand Nord du Vietnam constitue en effet l’aire d’habitat d’un très grand nombre d’ethnies minoritaires. Chacune de ces ethnies a ses propres mœurs et coutumes qui sont, d’une manière générale, peu influencées par les influences extérieures (notamment des Viets habitant le bas Delta). Cet aspect est fondamental car cela permet de conserver une diversité culturelle remarquable. Cette diversité permet de concevoir des circuits très riches en rencontres et en découvertes. De villages en villages, de marchés en marchés, ce sont des couleurs différentes, des modes d’habitation différents, des atmosphères différentes.
Une région encore peu touchée par le tourisme de masse : les contraintes logistiques (hébergement, route, météo…) ne permettent pas l’organisation de grands groupes de voyageurs dans cette région. Les grands tours opérateurs ne peuvent donc se contenter que des sites dits « incontournables » du Vietnam, de Hanoi à Saigon, en passant par la baie d’Halong et Hue. Le Grand Nord du Vietnam est donc épargné du tourisme de masse et offre donc la possibilité de concevoir des circuits dits « hors de sentiers battus ».