quangbinh

Grottes, forêts et dunes sous le soleil de Quang Binh

À 300 km au nord de Dà Nang, la province de Quang Binh se trouve dans la région centrale du Vietnam. Bien qu’elle soit territoire le moins vaste du pays, la province possède, à elle seule, trois traits géographiques très distincts : ici des montagnes, là le delta et enfin les magnifiques dunes littorales.

quangbinhChacun possède une grande valeur d’un point de vue touristique. Comme autant de promesses de développement du secteur.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la nature ne s’est pas montrée avare avec cette terre. Son paysage est simplement merveilleux. Il suffit d’évoquer pour commencer le Parc national Phong Nha-Ke Bàng, reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses nombreuses caves emplies de secrets et ses grottes ensorcelantes. La surface totale de 857,54 km² est divisée en trois zones : “zone strictement protégée”, “zone écologique de rétablissement” et “zone administrative de service”. Phong Nha, Tiên Son, Thiên Duong, Son Doong… autant de sites archéologiques et de vestiges historiques précieux.

La grotte Phong Nha, de 13.000 mètres de long sur 10 à 40 mètres de haut ne contient pas moins de 14 cavernes plus belles les unes que les autres. Ca Ron, Tôi, Vom… pour n’en citer que trois. Site touristique, elle est également le lieu de nombreuses études spéléologiques à la renommée mondiale. Il suffit d’embarquer sur un bateau pour pouvoir contempler les spectaculaires stalactites et stalagmites des grottes de Phong Nha. De biens étranges beautés….

Dans cette contrée, c’est pourtant la grotte de Thiên Duong qui obtient souvent la préférence des visiteurs. Découverte en 2005 par l’Association de spéléologues britanniques, c’est une grotte sèche. Son nom sonne déjà comme une invitation : Thiên Duong signifie paradis en vietnamien. Et elle a bel et bien les mensurations d’un endroit idyllique… 31 km de long, 80 m de haut et 150 m de large. Elle a déjà attiré plus de 1.000 touristes certains jours de pointe…

À côté de cela, une forêt tropicale à la biodiversité sans pareille. Cette nature restée à l’état sauvage abrite 751 espèces végétales rares, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. Dans le parc national, on trouve plus de 380 espèces animales relevant de quatre classes des vertébrés terrestres. Trop d’atouts pour que la province n’envisage pas de développer un tourisme à la fois de découverte, d’aventure et d’écologie !

Vers l’ouest de la cordillère Truong Son, les visiteurs peuvent découvrir des ethnies minoritaires. Dans les villages des ethnies Vân Kiêu, Ma Coong, A Rem ou Ruc, les us et les coutumes d’antan ont été préservées dans leur état initial. Un véritable trésor pour le tourisme culturel.

Côté histoire, la province comprend également des vestiges intéressants tels que la vieille citadelle sur la rive du Nhât Lê, la porte de Quang Binh Quan, le village Cu Nam, le site archéologique de Bau Tro, la pagode Hoang Phuc et la légendaire piste Hô Chi Minh…

Avec 116 km de côtes, Quang Binh est également une perle rare pour le tourisme balnéaire. Comment ne pas céder à l’invitation implicite à la farniente sur les plages magnifiques de Nhât Lê et Da Nhay, bordées d’hôtels de luxe tels que Sài Gon-Quang Binh ou Sun Spa Resort…

La province dispose encore d’un atout ultime pour attirer les visiteurs : les incroyables dunes de sable blanc. Brillantes sous le soleil estival, elles dessinent un horizon magique.

Au final, le plus dur sera certainement de choisir entre les impressionnantes montagnes, les intrigantes dunes, la source d’eau chaude Bang, la rivière Son serpentant au sein de la cordillère Truong Son… Autant de promesses, autant de potentiels pour ceux qui voudraient promouvoir la fascinante contrée de Quang Binh.

(Source: AVI)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s