La citadelle des Hô entre dans la cour des grands

la citadelle des HoLa cérémonie de remise du certificat de reconnaissance de la citadelle des Hô en tant que patrimoine culturel mondial sera organisée samedi.

L’UNESCO a reconnu il y a un an la citadelle des Hô en tant que patrimoine culturel mondial. La cérémonie de remise du certificat sera retransmise en direct sur la chaîne VTV1.

En effet, c’est le 27 juin 2011 que la citadelle des Hô a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Cette ancienne cité impériale est située au centre de la province de Thanh Hóa (Nord), où vivent sept ethnies sœurs (Kinh, Muong, Thai, Dao, H’Mông, Thô et Kho Mu). S’étendant sur 5.234 ha sur les communes de Vinh Yên, Vinh Tiên, Vinh Thành, Vinh Long, le bourg de Vinh Lôc, district éponyme, la «zone du patrimoine culturel mondial de la citadelle des Hô» est à 150 km au Sud de Hanoi. Capitale du Vietnam de 1398 à 1407, elle fut aussi un centre politique, économique, culturel et social du XVI e au XVIII e siècles.

Elle est un témoin original d’une période importante de l’histoire du Vietnam, et de l’Asie du Sud-Est plus globalement.

La citadelle représente aussi un nouveau style d’ouvrage fortifié dans le Sud-Est asiatique en profitant au maximum des conditions naturelles alentour et associant des éléments du paysage urbain spécifique du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est…

Elle a été construite en 1397 par Hô Quy Ly en se basant sur les principes du feng shui (géomancie). Elle est située entre les fleuves Ma et Buoi, dans un très beau cadre naturel. Selon les experts, il s’agit de la plus grande et de la plus originale citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est, laquelle est, de surcroît, l’une des mieux conservées de toute l’Asie.

Une particularité de la citadelle des Hô est que ses murs et ses quatre portes principales sont en pierres de taille. La citadelle est composée de blocs de pierre finement ajustés et soudés. En moyenne, chaque bloc fait 2,2 m x 1,5 m x 1,2 m. Le plus grand atteint 4,2 m x 1,7 m x 1,5 m et pèse 26,7 tonnes. Dans l’histoire nationale des dynasties féodales, avant la dynastie des Hô, les citadelles sont nombreuses : Cô Loa (au III e siècle avant J.C.), Hoa Lu (au X e siècle), Thang Long (du XV e au XVII e siècle), Huê (du XIX e au XX e siècle). Mais aucune d’entre elles n’est construite en pierres de taille comme celle de Hô. C’est même un cas unique en Asie de l’Est et du Sud-Est.

La province de Thanh Hoa considère la remise du certificat de reconnaissance de la citadelle des Hô en tant que patrimoine culturel mondial comme un de ses grands événements de l’année. De nombreuses activités sont prévues : une foire «rurale» regroupant un centaine de stands exposant des produits d’art et d’artisanat, culinaires, des imprimés sur la citadelle, une exposition d’objets et livres sur la dynastie des Hô. Des circuits à la découverte de ce site seront également proposés.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

En savoir plus sur agence de voyage au vietnam, agence de voyage vietnam, agence voyage vietnam, voyage vietnam, guide francophone vietnam, guide au vietnam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s