Les gâteaux de jeune riz gluant pilé de la rue Hàng Than

La rue Hàng Than (Hanoi) est célèbre depuis longtemps pour ses gâteaux de jeune riz gluant pilé. Une offrande indispensable pour les cadeaux de fiançailles et de mariage ainsi qu’un souvenir culinaire pour tout ceux passant par Hanoi.

En 1865, l’ancêtre de la famille Nguyên Duy, rue Hàng Than, a imaginé un moyen de sécher à petit feu des grains de jeune riz gluant pilé pour faire des gâteaux. Maintenant, la rue Hàng Than compte plus de 50 boutiques spécialisées danc cet artisanat, avec de nombreux types de produits.

Selon Mme Ngô Thi Tinh, propriétaire de la boutique Bao Minh, « pour faire ce gâteau, il faut observer un processus très méticuleux ». D’abord, il faut choisir des grains de riz gluant de vieux épis. Ils sont séchés puis protégés de l’humidité. Le jeune riz gluant pilé est mélangé avec de l’eau et du sucre, puis sauté à la poêle pendant 2 heures, en remuant à la main.

Les fèves vertes servant de farce sont aussi soigneusement sélectionnées Elles sont trempées dans de l’eau pour enlever la peau, puis cuites à la vapeur et mélangées avec du sucre, de la fleur de pamplemoussier, des graines de lotus confites ou de la compote de courge avec de la noix de coco fraîche. Elles sont ensuite roulées en petites boules pour faire la farce.

Les gâteaux de jeune riz gluant pilé de la rue Hàng Than ont l’arôme du jeune riz gluant et des fèves vertes, du lait de coco et du pamplemousse. Le gâteau est généralement consommé avec du thé vert, une harmonie parfaite. Aujourd’hui, ces gâteaux sont devenus un des éléments de l’art culinaire des Hanoiens. /.

(Source: VNI)

Voyager avec un guide francophone au Vietnam, cliquer ici pour plus d’infos sur le guide francophone vietnam, et le voyage vietnam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s